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 [nintendo 64] Lylat Wars

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Kabu
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[nintendo 64] Lylat Wars Empty
MessageSujet: [nintendo 64] Lylat Wars   [nintendo 64] Lylat Wars EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:36

Lylat Wars est à mon avis un des jeux les plus aboutis sur N-64.

Déjà, le premier volet sur Super Nintendo avait étonné, non pas par son concept (le shoot-them-up comme l'appellent les fanas du genre) qui existait déjà depuis quelques temps, mais par sa réalisation : tout en 3D intégrale et même quelques textures mappées, c'était du jamais vu sur consoles. Et même bien des adeptes de jeux en 3D sur micro ont salué Starfox (ou Starwing selon les pays) qui avait un fun incroyable.

Starfox 64 ne joue plus sur l'apport de la 3D comme fer de lance depuis que les 32-bits sont apparues mais dans la qualité de cette 3D. Et dans ce domaine, le résultat est vraiment surprenant. Des textures lissées aux Boss remplissant l'écran en passant par des dizaines d'ennemis dessinés à l'écran sans ralentissement, on en reste ébahi ! Et ne parlons pas des effets de reflet sur l'eau qui sont de toute beauté !

le test
- Graphismes : 18/20. Fantastiques pour la N-64 ! La N-64 possède une panoplie d'effets spéciaux 3D vraiment impressionnante et ce jeu en utilise beaucoup ! La palme revient au design des vaisseaux qui est irréprochable, aussi bien pour les Arwing que pour les ennemis ou les Boss. Tout ce qui concerne les effets de lumière et les effets des armes est superbe (vous avez vu un peu la Nova Bomb ?) et les scènes cinématiques (toutes en temps réel, s'il vous plaît !) sont bien conçues et ajoutent une touche artistique au jeu. Le petit bémol pour lequel je n'ai pas mis 19 ou 20 est le problème des ralentissements. Car ils existent, ne vous leurrez pas, mais bon, ils ne sont pas nombreux. En fait, vous n'en apercevrez même que 3 ou 4 par partie car ils sont la plupart du temps masqués par l'action, ouf !

- Maniabilité : 18/20. Nintendo, ça vous dit quelque chose ? Les vaisseaux obéissent au doigt et à l'oeil et les possibilités sont variées. L'apprentissage est rapide (réussissez le stage de test et vous êtes parés pour finir le jeu !) et a été bien conçu pour aider à tout savoir des Arwings. Le viseur de l'Arwing est à mon avis une réussite car il rend compte de la profondeur de son tir, ce qui est bien plus précis qu'un viseur en croix traditionnel. Et ne parlons même pas du stick analogique qui ajoute une précision incroyable dans le mouvement et la visée. Le seul petit détail dans la maniabilité est le choix des boutons qui n'est pas modifiable. En effet, pour booster ou freiner votre vaisseau, vous devrez lâcher le bouton de tir...

- Son : 19/20. C'est vraiment un point-clé du jeu. Les musiques orchéstrales changent beaucoup des musiques électroniques habituelles et font penser à un Space Opera, d'autant plus qu'elles sont variées et bien composées. Les sons, quant à eux sont tout simplement géniaux, l'effet de stéréo est bien conçu et les voix digitalisées (plus de 700 dans une cartouche !) ajoutent une ambiance quasi-cinématographique. Quel bonheur de pouvoir entendre ce que les alliés ou les ennemis vous disent sans devoir lire leurs messages ! De plus, les voix sont vraiment bien choisies et la compression sonore utilisée rappelle celle des radios des hélicos et des avions... On n'a vraiment rien à redire de tout ce qui est sonore dans ce jeu.

- Durée de vie : 18/20. En fait, elle dépend de votre objectif. Si vous vous contentez de vouloir finir le jeu avant de jouer à un autre, alors vous serez déçu : personnellement, je l'ai fini dès ma première partie. Mais si vous voulez fouiller votre manière de jouer, trouver toutes les médailles et vous essayer au mode "Expert", alors vous êtes parti pour jouer longtemps. En effet, le véritable but du jeu n'est pas que de le finir mais d'acquérir la médaille de chaque niveau (15 au total), et c'est pas de la tarte, pour pouvoir jouer en mode Expert où les ennemis seront plus nombreux et le moindre choc vous bousillera les ailes ! Attention les nuits blanches...

- Intérêt : 19/20. C'est globalement un jeu très réussi, et c'est surtout grâce à l'ambiance générale qui ne laisse rien au hasard : tout y est fait pour faire penser à un film, et tout particulièrement Star Wars (rien que les expressions orales des personnages evoquent cette référence à elles toutes seules). La séquence d'intro rappelle bien des prologues de diverses oeuvres, ainsi que les séquences entre les niveaux qui font vraiment entrer dans l'action. Et si le principe du jeu semble assez limité (le but est quand même de faire pan-pan sur les méchants), on ne peut pas être déçu par un jeu de ce type. Même les personnages ont été travaillés : Falco, excellent pilote mais arrogant, Peppy, prudent mais expérimenté du fait de son âge, et Slippy, le "bouffon" comme on aime à l'appeller car il est très fier de lui mais se fourre bien souvent dans des situations où vous devez l'aider. Et en plus, ce n'est pas qu'un vaisseau volant que vous pourrez piloter mais aussi un tank et un sous-marin ! Et un gros bonus pour la fin du jeu : en effet, les deux voies d'accès à la planète finale mènent à une fin identiques mais l'une d'elle apporte un mystère.

Note globale : 92/100

Un jeu à ne pas manquer !
Super pour la N-64, même si la N-64 est dépassée, ce jeu est un jeu à ne pas manquer!

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